Le droit à l’information sur votre retraite
|Depuis 2003, la réforme de la retraite vous permet d’accéder aux informations relatives à votre retraite obligatoire de base et complémentaire, sans démarche de votre part.
Ainsi, et à partir de 35 ans, votre organisme de retraite vous envoie un courrier avec un récapitulatif de vos droits exprimés en trimestres (régime de base) et en points (régimes complémentaires) : un relevé de situation individuelle. A l’approche de la retraite, c’est à dire à 55 ans, vous recevez une estimation de votre future pension de retraite.
Votre relevé de situation individuelle comporte les informations importantes suivantes :
- les différents régimes dans lesquels vous avez acquis des droits à la retraite;
- les éléments de rémunération pris en compte dans le calcul du montant de votre retraite ;
- la durée d’assurance ou le nombre de points acquis ;
- les informations qui peuvent influer sur l’âge de départ à la retraite ou la pension (service militaire, enfants etc.)
>>>> Le document de situation individuelle révèle d’une importance capitale. Il permet notamment de vérifier ses informations; en cas d’erreur, il appartient alors à l’assuré de contacter son organisme de retraite.
Par ailleurs, que vous soyez travailleurs indépendants (commerçants, artisans, agriculteurs etc.) ou salariés du secteur public ou privé, vous avez la possibilité maintenant de connaître la date de départ à la retraite et de faire par conséquent une estimation de votre retraite. En effet, la date de départ détermine le montant de la retraite.
En fonction de votre parcours professionnel et des revenus perçus durant votre carrière, des calculateurs en ligne vous permettent de calculer l’âge de départ à la retraite, le montant de votre future pension, ainsi que les conséquences sur votre retraite en cas de départ anticipé ou reculé. Pour être sûr de partir à la retraite dans les meilleures conditions, faites d’abord une estimation : Calculer sa retraite avec Jeune Sénior.