SEP : DES ASSOCIATIONS POUR VOUS AIDER

Voici la définiton proposée par Wikipédia de la sclérose en plaques :
« La sclérose en plaques (SEP) est une maladie dans laquelle la myéline, la gaine d’isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, est endommagée. Ces lésions altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles, et engendrent de nombreux symptômes physiques et mentaux. La sclérose en plaques peut se présenter sous deux formes principales. La forme rémittente évolue par poussées, caractérisées par l’apparition de troubles en quelques jours, pouvant régresser complètement ou non en quelques semaines. La forme progressive est dépourvue de poussées et évolue peu à peu. »

SEP : DES ASSOCIATIONS POUR VOUS AIDER

  • Association française des sclérosés en plaques (NAFSEP) : 0 5 61 71 22 17.
  • Ligue française contre la sclérose en plaques : 01 53 98 98 80.
  • Association pour la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP) : 01 45 65 00 36.
  • Ligue belge de la sclérose en plaques : 081 4015 55.

SCLÉROSE EN PLAQUES : TÉMOIGNAGE SUR LE PROGRÈS RÉALISÉ

Ce n’est pas une bonne nouvelle d’apprendre que l’on est atteint d’une SEP. Mais certaines formes de la sclérose en plaques sont bénignes et les traitements sont en train de changer.

TÉMOIGNAGE SUR L’ÉVOLUTION DE CETTE MALADIE.

« Lorsque je me suis installé il y a vingt ans, les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) étaient souvent handicapées. Aujourd’hui, les “nouveaux malades” que je soigne mènent presque tous une vie normale. Au prix parfois de quelques séjours à l’hôpital…  »

Cette réflexion d’un médecin généraliste ne surprend pas le Pr Bertrand Fontaine, neurologue à la Pitié- Salpêtrière, à Paris, qui estime lui aussi que la prise en charge de la SEP a bénéficié de progrès sensibles ces dernières années.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *