Rama Yade appelle à un service civique pour les seniors

L’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy Rama Yade a proposé la création d’un service civique pour les seniors à partir de l’âge de la retraite et jusqu’à la perte d’autonomie.

Sur sa page Facebook, Rama Yade a indiqué que ce dispositif devrait être obligatoire. Il s’agit de « consacrer, contre indemnité, quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires ».

« Il faut re-considérer nos personnes âgées comme des citoyens engagés dans la société et non plus comme une charge » et cesser de réduire « nos ‘vieux’ à un ‘risque’, à la dépendance ou à une bombe à retardement financière », selon Yade. Et d’ajouter que « La cohésion sociale passe par ce nouveau pacte entre les générations ».

Parmi les avantages de ce service, redonner aux personnes âgées une place dans la société, retarder la perte d’autonomie, favoriser la transmission de savoirs, relever le pouvoir d’achat des retraités, selon Rama Yade.
Cette idée n’a guère plu à la classe politique. Plusieurs politiciens ont demandé à la conseillère régionale de se taire.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *