Maison de retraite, foyer logement et résidence avec services : que choisir ?

Une maison de retraite peut être un établissement autonome, annexée à un établissement hospitalier ou un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L’hébergement est assuré dans une chambre à 1 ou 2 lits. Les 3 repas sont servis aux pensionnaires qui disposent également d’autres services (entretien du linge, animations, etc.). Dans les maisons de retraite autonomes ou annexées à un établissement hospitalier, il existe généralement une section « Valides » et une section « Cure Médicale ». Les sections « Valides » ne sont pas financées par l’Etat pour la partie soins. Par conséquent, les établissements qui n’ont pas de section de « Cure Médicale » ne sont pas considérés comme médicalisés par le Conseil général.

Certaines maisons de retraite possèdent un secteur psychiatrique c’est-à-dire une petite unité de vie qui accueille des personnes désorientées et/ou atteintes de maladie d’Alzheimer. Les Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des établissements ayant signé une convention tripartite avec le Département et l’Etat et qui par conséquent sont entièrement médicalisés.

Cliquez sur ce lien pour avoir la Liste de maison de retraite en France.

Le foyer-logement

Le foyer-logement est un mode d’hébergement collectif qui a vocation à accueillir des personnes âgées plutôt valides, ou au moins capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant.

Les pensionnaires disposent d’un petit logement avec cuisine et salle de bains. Ils ont à leur disposition des services communs payants : restaurant, services ménagers, services para médicaux, animations et activités diverses.

Résidence avec services

Les résidences avec services accueillent des personnes âgées en leurs proposant soit l’achat soit la location d’appartements de confort type F1, F2 ou F3. Cette formule d’hébergement s’adresse essentiellement à des personnes autonomes, valides ou semi-valides.

Les retraités peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble hôtelier spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins : restauration en salle à manger ou à domicile, bar, bibliothèque, salle de spectacle, animations, etc.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *