Les retraités se mobilisent pour leur droits ce 17 Mars

Les organisations syndicales de retraités ont décidé de se manifester demain 17 mars pour dénoncer la dégradation de leurs situations (dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale).
Dans un communiqué commun, les organisations syndicales de retraités ont indiqué qu’il est «inacceptable que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, que 7 % des retraités de 60 à 69 ans occupent un emploi en 2012, chiffre qui a doublé depuis 2006. La moitié d’entre eux y sont contraints par le montant insuffisant de leur pension. »
Le même communiqué a dénoncé que «l’accès aux soins devienne de plus en plus difficile du fait du manque de médecins, des dépassements d’honoraires, du désengagement de la Sécurité Sociale provoquant l’augmentation du prix des complémentaires santé.»

Les retraités revendiquent dans leurs communiqué :

• La fin du gel des pensions et l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités avec l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires et un minimum de retraite équivalant au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète.
• Mettre en œuvre la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale.
• Le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *