Le sport est un moyen de rompre l’isolement pour les seniors

Pourquoi ne pas profiter de la retraite pour pratiquer des sports individuels ou collectifs ? En semaine, le week-end voire durant des séjours organisés, différentes formules existent pour garder la forme.

Adoptez un nouveau réflexe !

Même si le jardinage et le bricolage restent les activités favorites pour 37 % des retraités français, il n’en reste pas moins qu’un peu de sport permet de garder la forme. Plusieurs médecins recommandent de pratiquer une activité de façon régulière pour rompre l’isolement et conserver les réflexes, le sens de l’équilibre et surtout la mobilité. Le sport permet non seulement d’entretenir les muscles mais aussi de prévenir ou ralentir certaines maladies.

Une multitude d’activités :

Après le jardinage et le bricolage, ce sont les hobbies dont sont fans 27 % de nos aînés, 24 % préfèrent les promenades, 19 % optent pour la culture et 17 % pour le sport. Les voyages occupent seulement 10 % des retraités français. Petit chiffre alors 58% des Français actifs se disent qu’ils voyageront pendant leur retraite. Il faut donc passer à l’action !

Marche à pied sous forme de randonnées, d’expéditions (raquettes par exemple) mais aussi ski de fond, ski alpin, tennis, tennis de table, tir à l’arc, golf, cyclotourisme, activités aquatiques, danses de salon ou danses collectives, arts martiaux ou encore le yoga, le taï chi chuan ou les gymnastiques douces (le streching par exemple)…Tout est bon pour vous !

En clubs, en groupes, en France, à l’étranger...

Pour exercer ces différentes activités, vous pouvez vous rendre dans des clubs de gym où vous pouvez bénéficier de tarifs séniors ainsi que de plusieurs activités qui vous sont dédiées (streching, yoga, taï chi chan, aquagym…). Mais aussi dans des fédérations qui organisent, en toute sécurité, la pratique d’activités physiques et sportives, en France ou à l’étranger. Et les professionnels du tourisme qui proposent différentes formules comme les randonnées / trekkings où vous êtes en présence d’accompagnateurs où il est possible de marier sport, culture, nature… Mais aussi des séjours « plongées sous marine » où la découverte de l’océan se conjugue avec sports terrestres, excursions au départ de l’hôtel et animation.

Avant d’y aller ?

Il est primordial que votre médecin traitant vous atteste par écrit votre aptitude à pratiquer un ou plusieurs sports. Dans ce cas, il doit vous informer, après consultation diagnostiquée, les sports pour lesquels vous êtes aptes ou que vous devez éviter.

                                                                                                                          Auteur : Leïla Agoumallah

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *