L’air dans les maisons de retraites est d’une mauvaise qualité

L’air dans les maisons de retraite est d’une mauvaise qualité, a révélé une récente enquête parue le 12 mars dans la revue médicale European Respiratory Journal.

D’après cette étude, la qualité de l’air dans les maisons de retraite de plusieurs pays a des effets négatifs sur la santé pulmonaire des résidents âgés.

Le chauffage, les matériaux de construction, le mobilier, les produits nettoyants et de ménage, les désinfectants et les systèmes de refroidissement, sont les premières sources de pollution dans ces hébergements.

La directrice de recherche Inserm et auteur de l’étude Dr Isabella Annesi-Maesano a indiqué que : « nos résultats montrent l’effet indépendant de plusieurs polluants de l’air intérieur sur la santé pulmonaire des personnes âgées vivant en maison de retraite. Le problème est préoccupant puisque la capacité de l’organisme à traiter les polluants nuisibles de l’air diminue avec l’âge. Les maisons de retraite devraient accroître leurs efforts pour diminuer la pollution de l’air intérieur en limitant ses sources, et en améliorant la ventilation de leurs bâtiments. La santé respiratoire des résidents devrait également faire l’objet de vérifications régulières. »

Par ailleurs, le président de la Fondation européenne du poumon Dan Smyth, a indiqué que : « la majorité des maladies pulmonaires peuvent être évitées. Nous devons donc nous concentrer sur des stratégies ciblant les facteurs de risque liés à ces maladies. Ces résultats viennent s’ajouter aux preuves confirmant que la pollution de l’air intérieur est l’un de ces facteurs de risque. Nous devons sensibiliser l’opinion là-dessus, avec des campagnes telles que Healthy Lungs for Life (des poumons sains pour la vie), afin que le public, les patients, les professionnels des soins de santé et les décideurs politiques comprennent l’importance de respirer un air propre pour prévenir la survenue de maladies.»

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *