Etude britannique : oui bouger aide à bien vieillir

On le sait, et on ne le répétera jamais assez, bouger aide à bien vieillir et ralenti considérablement les effets du vieillissement. C’est ce que vient de reconfirmer une étude britannique du prestigieux King’s College de Londres. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue scientifique Journal of Physiology.

L’idée de l’expérience est de confronter des seniors sportifs * de 55 à 79 ans à des épreuves sportives « assez dures » même pour des personnes « lambda ». Pédaler cent kilomètres en 6,5 heures pour les seniors de 55 ans et soixante kilomètres en 5,5 heures pour les seniors de 79 ans.

Ensuite les sujets ont été soumis à des tests de leurs fonctions cardiovasculaire, respiratoire, neuromusculaire, métabolique, endocrinienne et cognitive, ainsi qu’un bilan général de leur santé. Les résultats des tests indiquent que chez les seniors sportifs, les capacités musculaires et pulmonaires étaient très proches entre les plus jeunes (55 ans) et les plus âgés (79 ans).

Autre bonne nouvelle, les risques de chutes n’étaient pas plus élevés chez les seniors les plus âgés qui ont participé à l’étude.

* à noter que les seniors fumeurs, et les consommateurs d’alcool excessifs et les personnes qui souffraient de problèmes de santé avaient été exclus de l’étude.

@crédit photo : William Murphy, source http://goo.gl/sRyvi8

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *