50% des seniors en France choisissent de vivre dans une résidence

Un senior sur deux souhaite vivre dans une résidence. Selon les dernières études, plusieurs seniors préfèrent déménager dans des résidences, et ce pour multiples raisons. Certaines personnes cherchent une résidence adaptée à leurs âges, ou qui soit tout près du centre ville, des commerces et des services. D’autres (81% des personnes âgées) souhaitent trouver un habitat à proximité de leurs connaissances afin de vaincre l’isolement et la solitude.

Trois solutions d’habitat se présentent, mais chaque solution dépend de l’âge et des besoins de chaque personne. Il s’agit dans un premier lieu de trouver un logement médicalisé dans un (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) ou dans une maison de retraite. Les chambres proposées dans ce genre d’habitat sont généralement individuelles avec des espaces de vie commune. La deuxième solution c’est de vivre dans des résidences services seniors (qui sont généralement des appartements).

Il existe également les villages seniors, qui ciblent les seniors en moyenne âgés de 65 ans. Ils proposent des logements adaptés (des maisons de plain-pied, des espaces de vie commune, des animations et des services à la carte.)

Des chiffres importants : 

  • En 2014, la France comptait 15,9 millions de seniors
  • 5,9 millions sont âgés de plus de 75 ans
  • En 2060, les seniors seront 24 millions, dont 12 millions de septuagénaires

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *